750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des grands vins à moins de 20 euros
24 décembre 2011

Nature, BIO, Biodynamique...

71037_150980439514_2968604_n           logo_biodynamie         buvons-nature

Alors nous vous l'avions promis, voici le petit rapport pour s'y retrouver dans les méandres des différentes façons de cultiver la vigne et de nous présenter des bouteilles. Nous ne parlerons pas des méthodes généralement appliquées qui incluent des produits chimiques dans toutes les phases de la vinification, non pas que nous souhaitons les mettre en marge, il n'y a ici aucun jugement de valeur, seulement il faudrait un livre pour détailler toute ces différences, alors attaquons nous au phénomène à la mode: le BIO en général. 

Nous allons essayer de résumer le plus possible, histoire de clarifier avec peu de  détails, histoire de ne pas tomber dans le travers premier de la classe un peu barbant. 
Grosso modo : 

le vin "nature" ou "naturel" …
Parlons en, en premier car il permet d'expliquer ce que ces fous géniaux qui pratiquent cela ne font pas. 
"Normalement" la plupart des vignes sont traitées durant l'année par crainte des maladies, et aussi pour plus de rendement (désherbant, pesticides, engrais, insecticides)  ensuite lors de la récolte et de la fermentation il y a toutes sortes de choses contre l'oxydation (sulfites) ou pour le vieillissement  (souffre) qui sont aussi de la chimie appliquée niveau 4, puis il y a le bouchage, le collage, le filtrage etc…Nous pensons bientôt faire un petit "glossaire" sur les termes de la vinification, mais ce n'est pas pour aujourd'hui non plus. 
Donc dans le "nature" il n'y a tout simplement rien. Dans le sol, rien, sur les vignes et dans la terre, rien, pendant la fermentation, rien, ni en cuves de vieillissement, rien de chez rien. Tu prends le raisin tu le laisse murir, tu le presse, bon tu le foule quand même, tu attends, et boum tu as un pinard. 
Evidemment nous schématisons. Mais vraiment c'est plutôt un travail de patience. Et une prise de risque total, car un truc qui foire et ta recolte est pourrie.
 Il faut aussi laisser les levures opérer leurs transformations successives, ce qui évidemment rallonge le processus de vinification. L'objectif est de laisser le terroir s'exprimer et de développer l'expression même de la vigne. Bien sur il y a un coté fabuleux évident mais aussi des failles.
Le fabuleux c'est que ce phénomène de rapprochement avec la terre est bien sur une bonne chose (surtout à notre époque) et laisse parfois des saveurs très étonnantes ressortir des bouteilles, cependant il y a des petits défauts. De temps en temps si vous achetez 12 quilles il peut y en avoir 8 superbes et 4 mortes ou tellement oxydées qu'elles sont imbuvables, et ça c'est tout simplement pénible. Il y a aussi un avantage ou un désavantage c'est que 2 quilles même bonnes peuvent être très différentes donc de drôles de surprises, mais ça peut être sympa aussi. Voilà en gros le vin nature. 




BIO... 
C'est un peu le fourre tout, car en fait ça devrait être très proche du vin nature ,donc absence de souffre pendant la vinification.Nous parlons ici d'une vigne que l'on ne traite pas avec des agents chimiques pendant l'année précédant les vendanges.
En clair, on peut parfois utiliser des agents chimiques pendant la fermentation pour parer a tout risque d'oxydation, on peut éventuellement filtrer, coller, boucher ou encore utiliser du souffre, mais pour ce qui est de la vigne, aucun agent chimique ne peut être utilisé. C'est d'ailleurs le point commun avec le vin nature, si ce n'est de temps en temps l'utilisation de produits plutôt naturels tels que la bouillie bordelaise pour parer à d'éventuelles maladies.
Mais en aucun cas on utilisera d'engrai chimique ou de désherbant ( ou alors naturel).
Nous sommes donc sur une culture de la vigne respectueuse de sa propre nature.
Mais ( et oui il en faut toujours un), la commission Européenne étant l'instance décideuse de l'attribution ou non du Label BIO, sur des critères et des contrôles délicats, il est encore difficile de se fier de façon sûre a ce fameux Label.



Biodynamie...
Alors là c'est le boum total, surtout en Bourgogne ou l'on pratique de plus en plus la biodynamie, et pour le coup ce n'est pas pour nous déplaire. Prenons Anne gros par exemple, très grande famille de viticulteur et à notre sens génie de l'oenologie en général, a converti la plupart des ces terrains en Biodynamie et cela fait vraiment des merveilles. Aujourd'hui en france il y a "seulement" 10 à 15% en Biodynamie, c'est le retour à l'équilibre, dans une sorte d'ensemble. Enormément de respect pour la terre, ne plus rien mettre dans le sol sur plusieurs années pour retrouver le respect du terroir, mais par contre quand il faut mettre du souffre ou filtré, là pas de problème. A notre sens, c'est le meilleur moyen de faire des grands crus, il faut savoir que le DRC (Domaine de la Romanée Conti) est en biodynamie depuis des lustres et que ça fait juste le meilleur pinot noir du monde.  La biodynamie est en fait une agriculture très raisonnée. Elle peut utiliser des aides chimiques en cas de gros pépin, du genre phylloxera ou autre saloperie qui cherche à tuer notre bon nectar. C'est un concept qui viens des années 20 et qui pour nous fait vraiment des miracles.
Cependant ce sont souvent des vins chers, donc nous n'en parlerons que rarement dans ce blog merveilleux et stratosphérique que vous avez la chance de connaitre, vous, nos fans. 


Après nous avons aussi L'agriculture raisonnée, qui comparée à la vinification "conventionnelle" consiste a ne pas pousser la production au dernier degré. Donc ont utilise de tout mais sans trop. 


Voilà voilà un peu le schéma de ce qu'y se passe dans le monde du vin. 

A bientôt les amînches 
Publicité
Publicité
Commentaires
Des grands vins à moins de 20 euros
Publicité
Archives
Publicité